I Intervention 22 I Louise Delbarre
Armand Point, Les Rois mages, 1899. Tempera sur bois, 100 x 121 cm. Coll. part.
Encadrer pour isoler ? Cadres d'artistes symbolistes
Au XIXe siècle, le cadre est de plus en plus utilisé par les peintres symbolistes comme un acteur à part entière du fonctionnement de leurs tableaux, indissociable de l’image qu’il entoure. Empreintes d'idéalisme, les œuvres symbolistes ont pour particularité d'affirmer une distance, voire un retrait ou un refus vis-à-vis du monde extérieur. À travers une étude des choix d'encadrement d’artistes tels que Gustave Moreau, Armand Point ou Edgard Maxence, nous nous intéresserons à leur désir de séparer, d'isoler leurs peintures de leur environnement, ainsi qu'aux paradoxes de cette position à la fin du XIXe siècle où le tableau devient un meuble comme les autres, et où la circulation des images – et des images de peintures – s'intensifie.
Séances et interventions
I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer
I Hadrien Viraben
I Stephen Knott
I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller
I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi
I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler
I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon
I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer
I Anne Monjaret
I Anne Reverseau
I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter
I Jeroen Salman
I Annie Renonciat
I Séance 6
I 20 janvier 2022
I Piqueter, broder
I Ariane Fennetaux
I Serena Dyer
I Séance 7
I 03 février 2022
I Moquer, déchirer
I Julia Langbein
I Kathleen Pierce
I Séance 8
I 10 mars 2022
I Vandaliser, émanciper
I Emmanuel Fureix
I Jennifer Van Horn
I Séance 9
I 31 mars 2022
I Tatouer, incorporer
I Matt Lodder
I Sébastien Galliot
I Séance 10
I 21 avril 2022
I Absorber, manger
I Jérémie Koering
I Finbarr Barry Flood
I Séance 11
I 12 mai 2022
I Éloigner, encadrer
I Georgina Letourmy-Bordier
I Louise Delbarre
I Séance 12
I 12 juin 2022
I Porter, protéger
I Jeroen Salman
I Annie Renonciat