I Intervention 14 I Kathleen Pierce
Charles Lansiaux, Rue Saint-Jacques. Affiches, 1918. Photographie. Paris, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
“Cette maladie de peau des villes mal tenues”: papiers collés, couches superficielles et peaux malades
Dans son commentaire de 1896 sur l’émergence de l’affiche illustrée de grand format, l’historien de l’estampe Henri Béraldi s’inquiétait en ces mots : « …si la surveillance de l’autorité faiblit un instant, vos yeux ne quitteront plus l’estampe, car tous les murs seront en un clin d’œil envahis par l’affiche, cette maladie de peau des villes mal tenues.” L’assertion de Béraldi évoque plusieurs anxiétés mêlées, liées au mur recouvert d’affiches qui apparaît tout à la fois comme le lieu d’un infatigable collage de papier, comme un accrochage toujours renouvelé et comme une sorte de corps dont les couches de papiers collés formeraient une peau malade. À la suite de Béraldi, cette intervention s’intéressera au mur recouvert d’affiches à l’aune de la notion de collage éphémère. Elle visera à mettre à jour des modes de pensée de la visualité et de la surface partagées par les domaine de la production artistique, de la médecine et de la santé publique.
“This Skin Disease of Poorly Maintained Cities”: Pasted Paper, Surface Layers, and Pathological Skin
In his 1896 commentary on the rise of the large-format, illustrated poster, the print historian Henri Béraldi fretted: “…if the surveillance of authorities wanes for an instant, your eyes will never again leave the print, in the blink of an eye all the walls will be invaded by posters, this skin disease of poorly maintained cities.” Béraldi’s statement evokes several intertwined anxieties about the poster-strewn wall, which simultaneously operates as a site of unflagging paper pasting, an inescapable and ever-shifting visual display, and a kind of body, wherein layers of pasted paper comprise a pathological skin. Following Béraldi, this paper positions the poster-pasted city wall as a mode of ephemeral collage production. In so doing, it demonstrates shared modes of thinking about visuality and the surface across artistic production, medicine, and public health.
Séances et interventions
I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer
I Hadrien Viraben
I Stephen Knott
I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller
I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi
I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler
I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon
I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer
I Anne Monjaret
I Anne Reverseau
I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter
I Jeroen Salman
I Annie Renonciat
I Séance 6
I 20 janvier 2022
I Piqueter, broder
I Ariane Fennetaux
I Serena Dyer
I Séance 7
I 03 février 2022
I Moquer, déchirer
I Julia Langbein
I Kathleen Pierce
I Séance 8
I 10 mars 2022
I Vandaliser, émanciper
I Emmanuel Fureix
I Jennifer Van Horn
I Séance 9
I 31 mars 2022
I Tatouer, incorporer
I Matt Lodder
I Sébastien Galliot
I Séance 10
I 21 avril 2022
I Absorber, manger
I Jérémie Koering
I Finbarr Barry Flood
I Séance 11
I 12 mai 2022
I Éloigner, encadrer
I Georgina Letourmy-Bordier
I Louise Delbarre
I Séance 12
I 12 juin 2022
I Porter, protéger
I Jeroen Salman
I Annie Renonciat