Gestes d'images

Tatouer, incorporer

I Séance 9 I 31 mars 2022

I Intervention 17 I Matt Lodder

image

The ‘100 Hands’, cent bras en silicone tatoués par cent des principaux tatoueurs du Royaume-Uni. Pièce créée sous la houlette d’Alice Snape, présentée dans le cadre de l’exposition itinérante Tattoo: British Tattoo Art Revealed (2017-), commissaire Matt Lodder

Du tatouage: autour de l’exposition « British Art Tattoo Revealed »

Dans son intervention, Matt Lodder reviendra sur l’exposition dont il a récemment été le commissaire, « Tattoo : British Tattoo Art Revealed », en s’intéressant particulièrement aux relations complexes entre l’image tatouée, le corps humain et le musée. Rassemblant photographies, dessins, peintures, estampes, sculptures et instruments de tatoueurs, et plusieurs peaux humaines tatouées qui ont été préservées, l’exposition interrogeait par l’image l’histoire du tatouage britannique et son absence des collections patrimoniales institutionnelles. L’exposition défendait l’idée que l’histoire du tatouage, sans doute la plus intime des formes d’art, permet de déplier, lorsqu’on le comprend comme une pratique gestuelle de fabrication d’images, une histoire de l’art et une histoire culturelles plus larges, regardant vers les questions de classes, de genres, mais aussi vers l’empire, l’anxiété, le nationalisme, la politique, la religion, etc.

Tattoo: British Tattoo Art Revealed

In this presentation, Matt will discuss his recent exhibition "Tattoo: British Tattoo Art Revealed", with a particular focus on the complex inter-relationships between the tattooed image, the human body, and the museum. Spanning 400 years from the 17th century to the present day, through curatorial engagement with objects including photographs; drawings; paintings; prints; commissioned sculpture; tattoo tools; and several pieces of preserved human skin, the exhibition interrogated the image history of British tattooing and its absences from institutional collections. As the most intimate of all art forms, the exhibition argues that when understood as a gestural, image-making practice, the history of tattooing becomes a proxy through which broader art and cultural histories of Britain can be read, with insights into class, gender, empire, anxiety, nationalism, politics, religion and more.

Séances et interventions

I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer

I Hadrien Viraben
I Stephen Knott

I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller

I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi

I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler

I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon

I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer

I Anne Monjaret
I Anne Reverseau

I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat

I Séance 6
I 20 janvier 2022
I Piqueter, broder

I Ariane Fennetaux
I Serena Dyer

I Séance 7
I 03 février 2022
I Moquer, déchirer

I Julia Langbein
I Kathleen Pierce

I Séance 8
I 10 mars 2022
I Vandaliser, émanciper

I Emmanuel Fureix
I Jennifer Van Horn

I Séance 9
I 31 mars 2022
I Tatouer, incorporer

I Matt Lodder
I Sébastien Galliot

I Séance 10
I 21 avril 2022
I Absorber, manger

I Jérémie Koering
I Finbarr Barry Flood

I Séance 11
I 12 mai 2022
I Éloigner, encadrer

I Georgina Letourmy-Bordier
I Louise Delbarre

I Séance 12
I 12 juin 2022
I Porter, protéger

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat