Gestes d'images

Absorber, manger

I Séance 10 I 21 avril 2022

I Intervention 20 I Finbarr Barry Flood

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Bol « magico-médicinal » islamique, in Jacques Martin, Explication des divers monuments singuliers qui ont rapport à la religion des plus anciens peuples, Paris, 1739, pl. XII.

Absorber l’image, goûter le texte : les bols « magico-médicinaux » islamiques en contexte

Quoi qu’elle soit parfois contestée, l’ingestion des images, textes et matières efficaces appartient à un ensemble de pratiques prophylactiques établies de longue date dans le monde islamique. En font partie l’absorption de textes sacrés au moyen d’encres apposées sur la surface de bols en céramique, puis trempées avec certains liquides. Autour du sixe siècle de l’Hégire (le XIIe siècle E.C.), la production de bols métalliques gravés d’images, de textes et de signes efficaces destinés à être utilisés contre de divers aliments atteste d’une intensification de marchandisation associés avec des traditions plus éphémères d’iconophagies et de logophagies. Ces bols métalliques, qui purent être utilisés et réutilisés par divers utilisateurs, constituent une sorte d’assemblage de technologies prophylactiques distinctes, mis à disposition pour une utilisation pratique. Unifiant des modes de consommation haptique, verbal et visuel, ces bols posent la question de l’incarnation, de l’incorporation et de la médiation particulièrement liées au thème de la présente séance.

Imbibing the Image, Tasting the Text : Islamic ‘Magic-Medicinal’ Bowls in Context

Although sometimes contested, the ingestion of images, texts and efficacious matter is among a range of prophylactic practices long established in the Islamic world. These include the imbibing of sacred text through the medium of ink inscribed on ceramic bowls and then washed with liquids. Around the sixth century Hijri (twelfth century CE), the production of metal bowls engraved with images, texts and efficacious signs for use against a wide range of ailments attests to an intensification and commodification of these more ephemeral traditions of iconophagy and logophagy. The metal bowls, which could be used and reused by different consumers, are assemblages of distinct efficacious technologies, rendered up for practical use in the space of the vessel. Uniting haptic, verbal and visual modes of consumption, the bowls raise questions of efficacy, embodiment, and mediation of particular relevance to the theme, ‘Absorber, manger’.

Séances et interventions

I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer

I Hadrien Viraben
I Stephen Knott

I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller

I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi

I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler

I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon

I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer

I Anne Monjaret
I Anne Reverseau

I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat

I Séance 6
I 20 janvier 2022
I Piqueter, broder

I Ariane Fennetaux
I Serena Dyer

I Séance 7
I 03 février 2022
I Moquer, déchirer

I Julia Langbein
I Kathleen Pierce

I Séance 8
I 10 mars 2022
I Vandaliser, émanciper

I Emmanuel Fureix
I Jennifer Van Horn

I Séance 9
I 31 mars 2022
I Tatouer, incorporer

I Matt Lodder
I Sébastien Galliot

I Séance 10
I 21 avril 2022
I Absorber, manger

I Jérémie Koering
I Finbarr Barry Flood

I Séance 11
I 12 mai 2022
I Éloigner, encadrer

I Georgina Letourmy-Bordier
I Louise Delbarre

I Séance 12
I 12 juin 2022
I Porter, protéger

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat