I Intervention 11 I Ariane Fennetaux
Robe de chambre, c. 1700, coton teint et peint en Inde. Fries Museum, Leeuwarden.
L’objet comme archive du geste :
images, textes, textiles et savoirs incarnés
La communication s’intéressera à une série de robes de chambre en indienne réalisées sur la côte de Coromandel vers 1700 pour le marché Européen. Au nombre de quatre, elles ont la particularité de tirer leur inspiration d’un motif japonais traditionnel appelé shôchikubai. A partir d’une lecture rapprochée de ces pièces aujourd’hui dispersées dans plusieurs collections textiles de par le monde, il s’agira de comprendre l’histoire du motif et de sa circulation depuis le Japon jusqu’à l’Inde en passant par l’Europe. Mais par-delà l’étude du motif lui-même, la communication entend faire des objets des archives du geste des artisans les ayant réalisés. C’est à partir de la lecture des traces matérielles portées par les objets que l’on peut comprendre non seulement les chaînes opératoires de la production de ces objets mais aussi les processus d’appropriation qu’ils révèlent. Dès lors, se retrouve battue en brèche la vision souvent européo-centrée qui préside parfois à la compréhension des biens textiles importés par les compagnies des Indes orientales. En donnant la parole aux gestes des artisans, ce sont aussi les savoirs incarnés et leurs enjeux politiques qui sont mis en avant.
Ariane Fennetaux
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, diplômée de l’Institut Courtauld, Ariane Fennetaux est maîtresse de conférences en histoire britannique à Université de Paris. Elle est spécialiste de culture matérielle et plus particulièrement du textile et du
vêtement en Grande-Bretagne et dans son empire entre le XVIIe et le XIXe siècle. Elle a coordonné en 2015 The Afterlife of Used Things. Recycling in the Long Eighteenth Century (Routledge) et tout récemment l’ouvrage collectif Objets nomades. Circulations matérielles,
appropriations et identités à l'âge de la première mondialisation, XVI e-XVIII e siècle (Brepols, 2021). Elle est l’auteure, avec Barbara Burman, de The Pocket. A Hidden History of Women’s Lives 1660-1900, édité par Yale University Press en 2019.
I page personnelle 1
I page personnelle 2
I page personnelle 3
Séances et interventions
I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer
I Hadrien Viraben
I Stephen Knott
I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller
I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi
I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler
I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon
I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer
I Anne Monjaret
I Anne Reverseau
I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter
I Jeroen Salman
I Annie Renonciat
I Séance 6
I 20 janvier 2022
I Piqueter, broder
I Ariane Fennetaux
I Serena Dyer
I Séance 7
I 03 février 2022
I Moquer, déchirer
I Julia Langbein
I Kathleen Pierce
I Séance 8
I 10 mars 2022
I Vandaliser, émanciper
I Emmanuel Fureix
I Jennifer Van Horn
I Séance 9
I 31 mars 2022
I Tatouer, incorporer
I Matt Lodder
I Sébastien Galliot
I Séance 10
I 21 avril 2022
I Absorber, manger
I Jérémie Koering
I Finbarr Barry Flood
I Séance 11
I 12 mai 2022
I Éloigner, encadrer
I Georgina Letourmy-Bordier
I Louise Delbarre
I Séance 12
I 12 juin 2022
I Porter, protéger
I Jeroen Salman
I Annie Renonciat