Gestes d'images

Moquer, déchirer

I Séance 7 I 03 février 2022

I Intervention 13 I Julia Langbein

image

Nadar, Darjou et al. Maquette pour Le Journal amusant, 1859. Lithographie, crayon graphite, encre et aquarelle, 43,6 x 27,9 cm. Paris, Petit Palais

Les lieux du rire : la caricature de Salon dans les maquettes, albums et collections

Cette intervention portera sur une série de documents d’archives qui renseignent sur la manière dont la caricature de Salon, dans la culture de l’illustration, en France, entre 1840 et 1880, a non seulement été un genre dans la presse, mais encore un lieu du collectif, en tant qu’activité interactive rassemblant auteurs et consommateurs. Ces documents - une maquette préparatoire à une publication, un album amateur inédit et un album factice – indiquent combien la caricature de Salon, longtemps considérée seulement comme un instrument de dérision ou de désacralisation, s’est en réalité trouvée activée par la main du regardeur, invité par l’image à une certaine pédagogie du dessin, de même qu’à mettre en place des expositions personnelles imaginaires. Ce que ces documents nous apprennent, dépassant l’horizon de la caricature de Salon, encourage à mieux prendre en compte la matérialité et le potentiel narratif de l’imagerie du milieu du XIXe siècle.

The Places of Laughter: Salon Caricature in Proofs, Albums, and Collections

This paper explores several archival documents that give insight into how the caricature of Salon art in French print culture between 1840 and 1880 was not merely a press genre but could be a collective, interactive activity for its makers and consumers alike. These examples, including maquettes produced for publication, an unpublished amateur album and a loose scrapbook, indicate that Salon caricature -- long considered along the lines of derision or desacralisation-- in fact activated the hand of the viewer, acted out a pedagogy of drawing, and even encouraged the imaginary re-staging (we would now saw curating) of one's own exhibition. I argue that the insights to be gleaned from this study extend beyond Salon caricature, and in fact ask us to consider the materiality and interactive potential of mid-nineteenth-century press imagery at large. 

Séances et interventions

I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer

I Hadrien Viraben
I Stephen Knott

I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller

I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi

I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler

I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon

I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer

I Anne Monjaret
I Anne Reverseau

I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat

I Séance 6
I 20 janvier 2022
I Piqueter, broder

I Ariane Fennetaux
I Serena Dyer

I Séance 7
I 03 février 2022
I Moquer, déchirer

I Julia Langbein
I Kathleen Pierce

I Séance 8
I 10 mars 2022
I Vandaliser, émanciper

I Emmanuel Fureix
I Jennifer Van Horn

I Séance 9
I 31 mars 2022
I Tatouer, incorporer

I Matt Lodder
I Sébastien Galliot

I Séance 10
I 21 avril 2022
I Absorber, manger

I Jérémie Koering
I Finbarr Barry Flood

I Séance 11
I 12 mai 2022
I Éloigner, encadrer

I Georgina Letourmy-Bordier
I Louise Delbarre

I Séance 12
I 12 juin 2022
I Porter, protéger

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat