Gestes d'images

Accrocher, associer

I Séance 4 I 20 mai 2021

I Intervention 7 I Anne Monjaret

image

Dans un local du garage central de l’AP-HP, 12 mars 2002. Photo Anne Monjaret

La pin-up, pour et sous le regard des hommes

Les pin-up sont ces femmes de papier, littéralement épinglées au mur, qui appartiennent à une tradition masculine et plus encore ouvrière qui dépasse le seul usage décoratif imagé dans les espaces de travail. Nous réfléchirons ici à partir des résultats d’une enquête notamment ethnographique d’une part, à la posture paradoxale d’une femme ethnologue s’intéressant à des images qualifiées de sexistes et d’autre part, aux origines de cette pratique et à la manière dont son observation permet de comprendre la construction et l’expression des relations entre les sexes autant que leur changement dans le temps.

Anne Monjaret

Anne Monjaret est ethnologue, directrice de recherche au CNRS, à l’IIAC [Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain] (CNRS-EHESS). Elle est enseignante à l’EHESS et à l’université Paris 13. Présidente de la Société d’ethnologie française (SEF), elle est directrice de publication de la revue Ethnologie française depuis 2012.
Après avoir étudié la fête de Sainte-Catherine au sein des entreprises dans le cadre d’une thèse de doctorat en ethnologie (1992), elle poursuit ses recherches en les inscrivant dans une anthropologie des institutions (hôpitaux, musées dans des phases de changement) et des métiers (ouvriers/ouvrières, « gardien de musée »). Considérant les bureaux et les ateliers comme des espaces habités, elle s'intéresse au continuum entre les sphères privées et professionnelles, à l’articulation entre le travail et le hors-travail. La plupart de ses travaux portent sur les cultures, mémoires et patrimoines professionnels, féminins et urbains ouvrant à une anthropologie de Paris et du travail.
Conjointement, elle mène des recherches sur les figures féminines (midinettes et leurs représentations (chansons, statues), éducation couturière des filles dans les contes populaires, élections de Miss, affiches de nus dans les ateliers masculins). Elle développe par ailleurs une réflexion sur des questions méthodologiques (Sexe de l’enquête, Carrière, Ethnographies et engagements, etc.).


I page personnelle 1
I page personnelle 2
I page personnelle 3

En images

Voir

Séminaire

Accrocher, associer
I séance 4 du séminaire I 20 mai 2021 I 2h17min

Focus

Épingler la pin-up : l'atelier de l'ethnographe
I 10min

Découvrir

Lire

I Bibliographie sélective — télécharger

I Ouvrages

Séances et interventions

I Séance 1
I 04 mars 2021
I Colorier, décorer

I Hadrien Viraben
I Stephen Knott

I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller

I Freya Gowrley
I Nathalie Sebayashi

I Séance 3
I 15 avril 2021
I Compiler, accumuler

I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon

I Séance 4
I 20 mai 2021
I Accrocher, associer

I Anne Monjaret
I Anne Reverseau

I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat