Gestes d'images

Conter, colporter

I Séance 06 I 24 juin 2021

I Intervention 10 I Annie Renonciat

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Imagerie Pellerin, Épinal, Le petit architecte, 53, La maison du petit chaperon rouge, gravure sur bois, 1868. Paris, BnF

Contes à découper : morceaux choisis

Dans un contexte général d’accroissement, de diversification et de spécification des objets culturels destinés à l’enfance, les planches d’images à découper conquièrent un public large au XIXe siècle. Leur production est contemporaine du développement d’une littérature spécifique pour la jeunesse, dans laquelle l’acculturation s’opère par la médiation du jeu et de l’image. Elle répond aux besoins des familles dans un contexte de recentrement sur l’intimité, qui se soucie de protéger les enfants des influences extérieures et conduit à l’encadrement de leurs loisirs. Elle relève aussi de l’apprentissage de la maîtrise du geste et du corps. En m’appuyant sur l’exemple des contes de Perrault, valeur sûre de la littérature de jeunesse sur laquelle les imagiers s’appuient pour le lancement de leurs nouveaux produits, je montrerai les incidences attendues et imprévues de ces nouveautés, tant du côté des appropriations enfantines d’une œuvre canonique, que des transmutations du texte de Perrault.

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Séminaire

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I séance 4 du séminaire I 20 mai 2021 I 2h17min

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Séances et interventions

I Séance 1
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I Colorier, décorer

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I Stephen Knott

I Séance 2
I 25 mars 2021
I Découper, coller

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I Nathalie Sebayashi

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I 15 avril 2021
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I Séverine Montigny
I Marie-Ève Bouillon

I Séance 4
I 20 mai 2021
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I Anne Monjaret
I Anne Reverseau

I Séance 5
I 24 juin 2021
I Conter, colporter

I Jeroen Salman
I Annie Renonciat